Caramel au lait à la fleur de sel (Salty dulce de leche)


Bonjour, aujourd'hui je vous invite à découvrir une
autre recette de caramel au lait, mais cette fois-ci
avec une touche de fleur de sel. Cette recette plaira
à tous les amateurs de saveurs sucrées et
légèrement salées.

Caramel au lait à la fleur de sel (Salty dulce de leche)

Temps de préparation et de cuisson : 1 h. 10 min.

Ingrédients (pour un pot de 300 ou 150 ml) :
1 boîte (300 ml) de lait condensé sucré
1 cuillère à thé (5 ml) fleur de sel

Méthode :
1. Préchauffer le four à 425 °F (220 °C).

2. Verser le lait condensé sucré dans une assiette à tarte de 9 po (23 cm) allant au four. Couvrir d’un papier d'aluminium.

3. Faire un bain-marie à l’aide d’un moule à pâtisserie peu profond, verser de l'eau chaude dans le moule jusqu'à 1 po (2,5 cm) de hauteur. Déposer l’assiette à tarte contenant le caramel sur le bain marie (elle ne doit pas être en contact avec l’eau) et enfourner au milieu du four.

4. Cuire pendant 1 heure ou jusqu'à ce que le lait soit épais et de la couleur du caramel.

5. Retirer délicatement du four, disposer le caramel dans un bol, ajouter la fleur de sel et battre rapidement au fouet jusqu’à ce qu'il soit lisse (attention aux éclaboussures).

6. Le caramel se conserve 1 semaine au réfrigérateur. Alors, je vous conseille d’utiliser une moitié de caramel tout de suite et d’empoter l’autre moitié pour l’utiliser quand bon il vous semblera.

7. Pour empoter, il faut remplir un pot stérilisé de caramel brûlant, visser le couvercle sans forcer. Retourner le pot et laisser refroidir complètement. Avant de ranger le pot, n’oubliez pas de l’étiqueter et de noter la date.

Très important (des conseils pour bien empoter le caramel) :
Je vous conseille d’utiliser seulement de nouveaux couvercles hermétiques et assurez-vous qu'ils ne sont pas endommagés avant de les utiliser. Avant d’empoter le caramel, passez le pot et le couvercle dans un bain d’eau bouillante, retirez-le de l’eau avec des pinces, retournez et faire sécher sur un linge propre ou du papier essuie-tout. Ensuite, transvasez le caramel brûlant, et vissez le couvercle sans forcer. Retournez le pot et laissez-le refroidir complètement. Cette technique crée une auto-pasteurisation, ce qui permet une conservation plus longue. Une fois le caramel complètement refroidie, assurez-vous que le couvercle du bocal est bien scellé et concave (courbé légèrement vers l'intérieur). Avant de ranger le pot, n’oubliez pas de l’étiqueter et de noter la date.

La conservation :
Le caramel se conserve une semaine au réfrigérateur une fois que le pot est ouvert.

Utilisation :
Vous pouvez utiliser le caramel de la même façon qu’une confiture, il peut aussi servir de trempette (dip) et il est excellent pour garnir la crème glacée.

Découvrez également le
"Caramel au lait (Dulce de leche)".



Print Friendly and PDF

4 commentaires:

  1. SVP, prenez un instant pour commenter ou poser des questions. Je vous invite également à vous abonner (en bas à droite), vous recevrez ainsi toutes mes nouvelles recettes.

    RépondreSupprimer
  2. Pour une recherche rapide, n'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche personnalisé (en haut à droite). Vous n'avez qu'à taper le nom de l'ingrédient ou de la recette que vous recherchez.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le dosage de fleur de sel. J'avoue faire la recette de paresseuse (faire bouillir la boîte de conserve dans une casserole !)

    RépondreSupprimer